Que vous soyez un particulier ou bien un professionnel, les agents du service Urbanisme sont à votre disposition pour vous informer des formalités préalables à la réalisation de tous travaux sur des immeubles, espaces privés ou constructions neuves.

Le service Urbanisme gère les autorisations d’urbanisme en lien avec les services instructeurs (l’instruction des autorisations du droit du sol est assurée par les services de l’intercommunauté au nom et pour le compte de la commune) ainsi que les autorisations d’occupation du domaine public.

Dans tous les cas, il est impératif et obligatoire de consulter le service urbanisme avant d'entamer des travaux même partiels (pose de fenêtre de toit, pose de climatisation, changement de fenêtres, etc...).

Autorisations de droit du sol

Modification des délais de validité des autorisations de droit du sol.
Le décret n° 2016-5 du 5 janvier 2016 a modifié les délais de validité des permis d’aménager, permis de construire, permis de démolir et déclaration préalable.

Avant l’entrée en vigueur du décret, l’article R.424-17 du Code de l’Urbanisme prévoyait, pour l’ensemble des régimes déclaratifs, la péremption des travaux si ces derniers n’étaient pas engagés dans le délai de deux ans à compter de la notification de la décision, ou s’ils devaient être interrompus pendant une période supérieure à une année. Dans ce cas, la poursuite, ou la reprise des travaux est assujettie au dépôt d’une nouvelle demande.
Ainsi, les autorisations susmentionnées délivrées avant le 31 décembre 2010 sont valables pour une durée de trois ans à compter de leur délivrance.
Si une demande de prolongation de validité a été faite avant cette date, la validité est majorée d’un an.

La nouvelle durée de validité est également applicable pour toutes les autorisations délivrées encore en cours de validité.

A compter du 1er janvier 2011, les délais existants entreront à nouveau en vigueur sauf dispositions contraires,
conformément aux articles R.424-17 et R.424-18 du Code de l’Urbanisme.

Contacter le service urbanisme pour plus d’informations.

 

Les autorisations d’urbanisme passent au numérique

Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.

À partir du 1er janvier 2022,  toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Via son service urbanisme, la Communauté de communes met à disposition des communes du territoire un service en ligne sous forme de guichet unique, sécurisé, gratuit et facilement accessible, pour toutes les démarches d’urbanisme et demandes d’autorisations préalables, via le lien : https://cartads.avant-monts.fr/guichet-unique

Avec un circuit dématérialisé, le partage des dossiers de tous les acteurs de l’instruction se fera via la plateforme unique. La dématérialisation garantira davantage de transparence sur l’état d’avancement du dossier, à chaque étape de l’instruction.

Pour faciliter les démarches des administrés, la Communauté de communes a édité un guide, prochainement disponible en mairie, au siège de la Communauté de communes, et d’ores et déjà à télécharger  ICI : GUIDE DEMATERIALISATION URBA

Le dépôt en ligne est un nouveau service proposé aux usagers. Il n’est pas obligatoire. Les demandes papiers ou courrier peuvent toujours être adressées en mairie,  avec les mêmes délais légaux de traitement. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimés à télécharger 

Déclarations Préalables

Déclaration Préalable Maison individuelle/annexes

Déclaration Préalable Lotissement / division foncière

Permis de construire maison individuelle

Permis de construire

Permis modificatif

Permis de construire Transfert

Permis d'Aménager

Permis de démolir

Certificat d'urbanisme

Déclaration d'ouverture de chantier

Déclaration achèvement et conformité des travaux

Demande d'autorisation de voirie

Fiche autre demandeur

Fiche d'aide au calcul des surfaces

Notice

Demande d'attribution de la subvention communale :

- Energies renouvelables 

- Ravalement de façades

Vous avez un projet de ravalement de façade, d'amélioration de l'habitat ?

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles vous aide dans vos démarches. Pour plus de renseignements, cliquez ici