Octobre Rose

Programme 2018

Vous recherchez des informations sur le dépistage du cancer du sein, cliquez sur ce lien : Https://cancersdusein.e-cancer.fr/.

France Alzheimer

Formation pour les Aidants à Béziers.

 formation aidants

Santé publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique

Depuis le 1er mai 2016 cette agence réunit l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires(Eprus) et Addictions drogues alcool info service (Adalis).
Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Elle anticipe, alerte, accompagne et déploie ses dispositifs au plus près des publics.
L'ensemble de ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site : inpes.santepubliquefrance.fr 

La ligue contre le cancer

cancer 1 cancer 2

 ARS (Agence Régionale de Santé)

Épidémie de rougeole en Occitanie

 

Lutte anti-vectorielle - Campagne de communication 2018 - Le Moustique Tigre

L’Aedes albopictus dit « moustique tigre » est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien où il est actuellement à l’origine d’une épidémie de dengue sur l’île de La Réunion. En métropole, il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004, et est désormais présent dans 42 départements, chiffre qui a doublé ces deux dernières années. Sa capacité à être « vecteur » du chikungunya, de la dengue ou du zika, en fait une cible de surveillance prioritaire, pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole du 1er mai au 30 novembre.

L’objectif de cette surveillance renforcée est double. Il s’agit à la fois de ralentir la progression de l’implantation du moustique tigre et de limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur dans notre département.

Dans ce contexte, vous trouverez ci-dessous, une affiche « Moustique tigre, 3 bons réflexes » et un dépliant « Moustique tigre, maintenant qu’il est là, à nous d’agir ici » relatifs à la campagne de communication 2018. 

La mobilisation des populations est essentielle.

Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du Zika dans le département de l’Hérault.

En particulier, il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, autour de son domicile : enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc. Ces gestes sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques, sources de nuisances et de maladies.

Pour plus d’informations sur le moustique tigre, vous pouvez consulter le site internet de l’ARS Occitanie à l’adresse suivante : https://www.occitanie.ars.sante.fr/moustique-tigre-3.

Affiche

Dépliant

 

Campagne de prévention des risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule

Les brochures et affiches de l'INPES sont téléchargeables à l'adresse suivante : 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp


Campagne de prévention des maladies à transmission vectorielle en France métropolitaine

Les brochures et affiches de l'INPES sont téléchargeables aux adresses suivantes : 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/1000/themes/maladies-tiques/index.asp

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/maladies-moustiques/index.asp

Pour consulter l'arrêté préfectoral n° 109959 du 12 octobre 2018 portant modification de l'arrêté n° 109338 du 27 avril 2018 relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies et aux modalités de mise en oeuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et autres arboviroses dans le département de l'Hérault, cliquer ici