Dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans de Pouzolles

Affiche

Calendrier octobre à décembre 2020

Etablissement Français du Sang "EFS"

Appel national urgent don de sang

Communiqué de presse

Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Occitanie (CRCDC Occitanie)

Programme 2019

Affiche

Flyer "dépistage du cancer colorectal"

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : www.e-cancer.fr 

Octobre Rose

Vous recherchez des informations sur le dépistage du cancer du sein, cliquez sur ce lien : Https://cancersdusein.e-cancer.fr/.

Dépistage du cancer du sein, date de passage du mammobile : calendrier et affiche.

 

France Alzheimer

Investie depuis plus de trente ans dans le soutien aux aidants familiaux, l'association France Alzheimer Hérault propose régulièrement des formations dans différentes communes de l'Hérault. Ces formations apportent une meilleure connaissance de la maladie et de nombreux conseils pratiques aux familles ayant un proche touché par la maladie d'Alzheimer ou par une maladie apparentée. Elles se déroulent en 5 modules de 3 heures chacun et elles sont animées par une neurospychologue professionnele et une bénévole de l'association, toutes deux formées spécifiquement pour ces actions. Pour connaître les prochaines dates consulter le site : www.francealzheimer.org/herault  

Santé publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique

Depuis le 1er mai 2016 cette agence réunit l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires(Eprus) et Addictions drogues alcool info service (Adalis).
Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Elle anticipe, alerte, accompagne et déploie ses dispositifs au plus près des publics.
L'ensemble de ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site : inpes.santepubliquefrance.fr 

La ligue contre le cancer

cancer 1 cancer 2

 ARS (Agence Régionale de Santé)

Épidémie de rougeole en Occitanie

 

Lutte anti-vectorielle - Campagne de communication 2020 - Le Moustique Tigre

Le moustique tigre est implanté et actif dans l'ensemble des départements de la région Occitanie. Cette situation est sous surveillance car ce moustique peut, dans certaines conditions, transmettre les virus de la dengue, du chikungunya, du zika et de la fièvre jaune.
Dans le département de l'Hérault, la lutte anti-vectorielle était pilotée par le Conseil départemental de l’Hérault en lien avec l’Entente Interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée). Un arrêté préfectoral définissait chaque année le rôle de chaque acteur.
Au 1er janvier 2020, conformément au décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles, cette gouvernance a été modifiée.
Les agences régionales de santé sont désormais en charge de l’intégralité de l’organisation sur leur territoire de la surveillance entomologique (étude de la progression du « moustique tigre » Aedes albopictus), la surveillance épidémiologique (introduction du virus par des voyageurs), et des opérations de lutte anti-vectorielle (enquêtes entomologiques, destruction de gîtes larvaires et opérations de « démoustication », le cas échéant).

La mobilisation des populations est essentielle.

Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du Zika dans le département de l’Hérault.

En particulier, il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, autour de son domicile : enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc. Ces gestes sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques, sources de nuisances et de maladies.

Affiche

Dépliant

 

Campagne de prévention des risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule

Les brochures et affiches de l'INPES sont téléchargeables à l'adresse suivante : 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp


Campagne de prévention des maladies à transmission vectorielle en France métropolitaine

Les brochures et affiches de l'INPES sont téléchargeables aux adresses suivantes : 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/1000/themes/maladies-tiques/index.asp

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/maladies-moustiques/index.asp

Pour consulter l'arrêté préfectoral n° 109959 du 12 octobre 2018 portant modification de l'arrêté n° 109338 du 27 avril 2018 relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies et aux modalités de mise en oeuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et autres arboviroses dans le département de l'Hérault, cliquer ici

 

Campagne d'information de l'Agence Régionale de Santé (ARS) " Stop à la Rougeole en occitanie "

Face au retour de la rougeole en Occitanie, une seule protection : la vaccination.

Affiche

Affiche (suite)

 

Fédération 3977 contre la maltraitance "ALMA 34"

Alma France, Allô maltraitance Personne Agées a été créée en 1995 par le Professeur HUGONOT. En 2013 la Fédération 3977 succédait à Alma France et étendait son action aux personnes handicapées. Le réseau Alma couvre aujourd'hui 79 départements gérés par 52 centres d'écoute. Il propose des permanences téléphoniques au sein desquelles sont traités et suivis les appels qui arrivent directement soit lors des permanences, soit sur les répondeurs 24h sur 24h, soit transmis par la plate-forme nationale du 3977. Alma Hérault s'est inscrit dans cette action de lutte contre la maltraitance dès 1998 et depuis plus de vingt ans une équipe d'écoutants formés assurent la réception des signalements. Les référents, personnes qualifiées dans différents secteurs, juriste, médecin, psychiatre, travailleur social participent à la recherche de solutions dans un souci permanent de trouver la réponse la mieux adaptée aux personnes et à leur environnement. Affiche